Actualités

DERNIERE MINUTE….DERNIERE MINUTE….

Nouvelle grille de classement hôtelier au 1er avril 2016

03/02/2016

Nous vous informons de la publication ce jour de la nouvelle grille de classement hôtelier, dont l’entrée en vigueur a été fixée par le Gouvernement au 1er avril 2016.

Vous trouverez ci-après les textes correspondants :

  • Décret n° 2016-51 du 27 janvier 2016 relatif aux décisions de classement des hôtels de tourisme.
  • Arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme.

L’article 3 de l’arrêté précité du 27 janvier 2016 prévoyant que la nouvelle grille est applicable aux demandes de classement présentées à compter du 1er avril 2016, ces demandes ne pourront donc être considérées comme recevables que si l’inspection elle-même a été effectuée en application de cette nouvelle grille.  

La nouvelle grille de classement hôtelier s’applique donc à toute inspection de classement effectuée à compter du 1er avril 2016.

Atout France travaille actuellement à la rédaction du guide de contrôle et nous informera prochainement de la mise en œuvre de cette nouvelle grille.

HMS vous accompagnera bien évidemment dans la mise en œuvre de ces nouvelles modalités pour vous permettre de renouveler votre classement avec succès.

Classement Hôtelier : Réforme ?

12/01/2016

Vous avez, pour la majorité d’entre vous, fait procéder depuis 2012 au classement de votre hôtel selon la nouvelle réglementation.

Savez-vous que les critères d’application vont être pour partie modifiés et, cela va sans dire, renforcés afin d’améliorer encore la qualité des établissements inspectés ?

La nouvelle grille de contrôle devrait faire son apparition dans le courant du 1er trimestre 2016.

Hotels Management Services / HMS a l'avantage d'avoir un regard de professionnel de l’hôtellerie et non celui d’un auditeur multi-industrie. A ce titre, HMS vous apporte toute son aide dans ce domaine en prenant en compte toutes les obligations liées à l’exécution de votre activité spécifique.

Le renouvellement de votre classement avant la sortie de la nouvelle grille qui sera forcément plus exigeante peut se faire très rapidement selon vos souhaits et disponibilités.

Contactez-nous pour :

Audit conseil : pour préparer le passage de l'inspecteur et établir les points à revoir afin d'assurer la validation de votre classement.

Mail : ch.caquant@hms-consulting.fr

Port : 06.11.18.24.95

Hotels Management Services : Vœux

01/01/2016

Avec un peu d'avance, nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2016 vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter de mieux pour vous et votre famille que ce soit à titre personnel et professionnel.

Classement Hôtelier

30 déc. 2015

Le but de la réforme de la classification hôtelière était notamment de rénover et de rendre plus lisible et attractive l’offre française d’hébergement en alignant le classement français sur l’offre européenne et internationale, notamment avec la création de la cinquième étoile.

La volonté des autorités concernées était de donner un dynamisme à l’offre touristique, tout en assurant des repères fiables à une clientèle nationale et internationale.

Depuis juillet 2012, seuls les hôtels classés bénéficient des référencements CDT, CRT, OT, du positionnement sur les OTA, des prêts OSEO, des labellisations de qualité officielles, etc.

L’enjeu pour la France et les professionnels est donc primordial. 

Hotels Management Services s'est particulièrement investie dans ces actions de classification et rappelle aux hôteliers que la demande doit être renouvelée tous les 5 ans pour maintenir leur classement. Pour tous ceux dont l'inspection a eu lieu en 2009 et 2010, les démarches nécessaires au renouvellement ont très probablement déjà été faites, pour ceux qui ont été classés en 2010, Hotels Management Services se tient à leur disposition pour les aider à réaliser leur demande de classement et préparer leur inspection avec une société accréditée.

Bonne année à tous

Le classement est-il obligatoire?

21 avril 2015

  • Non, le classement hôtelier n'est pas obligatoire pour poursuivre son activité
  • Toutefois, depuis le 22 Juillet 2012, vous ne pouvez plus communiquer sur votre classement "ancienne version" et devez supprimer toutes les notions de ce classement dans vos différentes communications. (Etoiles sur la façade, documents commerciaux ou sites internet, panonceau bleu hexagonal, mais également affichage de classement chez vos partenaires distributeurs devront disparaître. La DGCCRF est en charge de ce contrôle et ne devrait pas laisser beaucoup de latitude pour que la concurrence soit respectée
  • La décision de classement "nouvelles normes" est donc une décision particulièrement stratégique pour votre activité
  • Il faut également noter que le texte de loi prévoit que le classement "peut" devenir obligatoire par simple décret

Le classement : Renouvellement

31 mars 2015

Attention..., les hôteliers ayant obtenu leur classement en 2009 doivent d’ores et déjà envisager le renouvellement de leur classement !

Vous avez été 589 hôtels à obtenir votre classement en 2009 et 2010.

Il est temps de prévoir votre nouvelle inspection ou, pourquoi pas, de prévoir un classement en catégorie supérieure.

Hotels management Services est à votre service pour vous apporter toute l'aide nécessaire dans le cadre d'un audit de votre établissement.

 

N'hésitez pas à nous contacter.

La réforme du classement hôtelier

 9 mars 2015

La réforme du classement hôtelier qui résulte de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques porte sur deux grands axes : la refonte des critères et la procédure du classement.

Les nouvelles normes de classement orientées client, doivent contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements mais aussi des services grâce à un modèle plus exigeant, complet et évolutif.

Le classement est volontaire. Il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement.

Hotels Management Services est à votre écoute pour effectuer un audit de votre établissement en vue de son classement.

N'hésitez pas à nous contacter